Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sans budget de la Sécu en 2025, le déficit plongerait de plus de 28 milliards d'euros, selon des experts
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2025 à 13:46

le Haut comité confirme qu'une "part importante" du déficit de la branche maladie "a pour origine l'absence de financement" des revalorisations salariales dans les hôpitaux, actées à partir du Ségur de la Santé.

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Si aucun budget de la Sécu n'était adopté pour 2025, le déficit de la Sécurité sociale plongerait de plus 28 milliards d'euros, "une fragilisation sans précédent", avertit vendredi 17 janvier le Haut conseil pour le financement de la protection sociale (HCFiPS), organisme rattaché à Matignon, et chargé d'éclairer les choix publics en la matière.

Si aucun budget de la Sécurité sociale n'était adopté, le déficit plongerait à environ 28,4 milliards d'euros en 2025 , indique le HCFiPS, rappelant un diagnostic fait fin 2024 par la commission des comptes de la Sécurité sociale. Il atteignait 18 milliards en 2024.

Un tel déficit "conduirait à une fragilisation sans précédent de la Sécurité sociale française" , estime le HCFiPS dans son rapport.

Pour la branche vieillesse, dont le déficit atteindrait près de 10 milliards en 2025 sans budget de la Sécu, de tels déficits ont déjà été observés dans le passé, note le HCFiPS. Mais pour la branche maladie, le déficit atteindra "de l'ordre de 19 milliards d'euros" sans budget de la Sécu, soit des "niveaux inédits" en valeur absolue.

"13 milliards d'euros" par an de revalorisations salariales

"En rapportant le déficit au PIB, il avait été observé de tels déficits uniquement lors de la crise financière" de la fin de la première décennie 2000, et "en 2003 et 2004", souligne le HCFiPS.

Au passage, le Haut comité confirme qu'une "part importante" du déficit de la branche maladie "a pour origine l'absence de financement" des revalorisations salariales dans les hôpitaux (Ségur de la Santé et mesures postérieures). Celles-ci représentent "13 milliards d'euros" de dépenses annuelles supplémentaires pour l'Assurance maladie , note le HCFiPS.

Le HCFiPS vient ainsi confirmer le reproche fait par de nombreux experts et responsables politiques à Emmanuel Macron et ses gouvernements : avoir augmenté les dépenses de l'Assurance maladie pour aider l'hôpital après le Covid, sans prévoir de recettes supplémentaires.

Le HCFiPS note par ailleurs que même si le Parlement parvenait à adopter un budget pour la Sécu, celle-ci serait loin d'être tirée d'affaires.

3 commentaires

  • 17 janvier 18:16

    Rien compris. On a du déficit car on ne donne pas assez d'argent du contribuable... ben voyons!! Simple comme bonjour!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lyonnais et touristes se préparent à affronter la chaleur
    information fournie par AFP Video 09.08.2025 17:50 

    Lyonnais et touristes visitent la capitale des Gaules tout en se préparant à voir grimper le thermomètre. 28 départements, dont le Rhône, sont placés en vigilance orange canicule, avec des températures attendues comprises entre 34°C et 40°C.

  • Nagasaki: une cloche restaurée sonne pour marquer les 80 ans de la bombe atomique
    information fournie par AFP Video 09.08.2025 17:48 

    La cloche d'une cathédrale détruite par l'explosion atomique à Nagasaki en 1945 et restaurée par des chrétiens américains a retenti pour la première fois depuis 80 ans, samedi, lors des commémorations du bombardement de cette ville japonaise.

  • Incendie dans l'Aude: les pompiers luttent contre les reprises
    information fournie par AFP Video 09.08.2025 17:48 

    Dans une végétation déjà en cendres, noircie par l'incendie dans le département de l'Aude, des sapeurs-pompiers continuent de lutter contre les reprises de feu, aspergeant préventivement les environs de Durban-des-Corbières. Si le feu est fixé d'après le commandant ... Lire la suite

  • Une femme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 17:33 

    Le sud de la France suffoque samedi en proie à une vague de chaleur, la deuxième de cet été, et qui devrait se renforcer et s'étendre encore dimanche et au-delà. Une vaste partie sud du pays va subir ce weekend des températures comprises entre 34°C et 40°C, et ... Lire la suite

Pages les plus populaires